Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MuezZin on the blog
MuezZin on the blog
Publicité
Derniers commentaires
MuezZin on the blog
7 octobre 2009

Questionnaire d'Uzeste et bilan

Bonjour,

Après un été particulièrement chargé, l'heure des bilans approche pour la Cie Lubat!

Vous avez été acteurs des "Imagin'actions éduc'actives" et vos retours nous intéressent. Bien sûr, nous avons eu l'occasion d'échanger pendant le stage, mais rien ne vaut l'écrit - et un peu de recul - pour s'exprimer plus complètement et justement.

Nous vous invitons donc à nous faire part de vos opinions en répondant au questionnaire qui suit (à nous retourner par retour de mail). Les réponses indisciplinaires et transversales sont parfaitement possibles.

Des vidéos du stage sont disponibles sur le site :

http://www.dailymotion.com/video/xaksso_ateliers-poielitiques-aout-2009-i_music?from=rssundefined

http://www.dailymotion.com/video/xakzgm_ateliers-poielitiques-aout-2009ii_music?from=rssundefined

http://www.dailymotion.com/video/xaldhn_ateliers-poielitiques-duzeste-music_music?from=rssundefined

http://www.dailymotion.com/video/xamxvm_ateliers-poielitiques-2009-iv_videogames?from=rssundefined


En espérant vos réponses nombreuses et denses, et au plaisir de vous retrouver,

Amitiés poïélitiques,

L'équipe d'Uzeste Musical et de la Cie Lubat



Retour sur
les « Imagin’actions éduc’actives »
de la Cie Lubat

du 10 au 14 août 2009 à Uzeste

1 - Comment avez-vous eu connaissance du stage ? êtes-vous du genre à suivre de près la Cie Lubat ou était-ce une découverte totale (si oui, par quel chemin de traverse êtes-vous arrivés jusqu’à nous) ? était-ce votre première participation aux stages-ateliers de la Cie ? fréquentez-vous d'autres stages ? quelle était votre motivation pour celui-ci ?

--> entendu parler d'Uzeste à un autre festival, celui de Crest, dont je fais les stages, depuis 5 ans.

Je me suis décidée cette année because faute de moyens financiers suffisants (recherche d'emploi), je pouvais pas assumer l'inscription de 390 euros pour Crest, et .. une copine m'ayant invitée à bordeaux (c'est loin le sud Ouest !), et ayant vu Bernard au festival des Adrets en juillet près de chez moi (Isère), et Uzeste proposant un tarif demandeur d'emploi à 200 euros, .. et ayant envie de nouveau ... hop, ça s'est fait.

Qd on m'avait parlé d'Uzeste, c'était ya au moins 3-4 ans. Je me souvenais plus du contenu, juste que je m'étais dit, nadia, tu dois absoluement y aller! C'est génial.

Ma motivation, c'était de voir une autre approche. Et en ayant regardé sur le site, toute cette philosophie d'essayer humblement, sans se prendre la tête, sans attendre de résultat, juste à la hauteur du moment, tous à la même enseigne, même les profs, j'avais super aimé ; Très curieuse de voir ce que ça donnait en vrai. Et puis l'approche transversale (et encore, j'avais pas regargé le programme du festival, avec les philosophes, débats militants, tout tout), ça me paraissait enfin une voie vers la créativité authentique et modeste de nous-même : bouger, chanter, écrire, s'essayer dans tous les tons.


2 - Etes-vous globalement satisfaits des « Imagin’actions éduc’actives » ? L’approche des ateliers vous a-t-elle plu, déplu, désarçonné, déstabilisé ? oui, non, peut-être, pourquoi et plus si affinités ? Qu'avez-vous retiré du stage ?

--> Globalement, dans l'ensemble, foncièrement, et dans le détail : OUI OUI OUI

L'approche des différents ateliers m'a enchantée. Dans le sens où la demande d'engagement était maximale, mais toujours libre et accompagnée, encouragée, à minimum. et collective. avec les animateurs-joueurs qui mouillaient la chemise itoo.

Je crois que le ciment, c'est vraiment des valeurs, tout simplement, et en plus, c'est pas que pour l'affiche! C'est initié, bordé, proposé (j'imagine), et vécu  comme tel ! Incroyable! J'ai vadrouillé dans plein de projets alternatifs de rapports "diffférents" : le sport d'engagement de la montagne (pourtant chanté par St Ex), les copains de promo, les chantiers de jeunes, les Rainbows (c'est Beatnik come back, le temps d'une lune, tout le monde s'aime et moins si affinités), les groupes de thérapie psy, les militants écolos : y'a des limites souvent vite atteintes, toujours palpables et des gros tapis sur plein de tas pas très ragoutants. Marre des langues de bois ou des sujets glissants ou des absences au moment crucial.

A Uzeste, cette heure de parole libre à 14h, c'est la respiration normale nécessaire à toute vie de groupe un peu impliquante, je dirais. Modérée et stimulée par Michel Ducom avec une franchise et un esprit constructif super. Chapeau !

Et pour ce qui est des incohérences, puisque le sujet avait été abordé, elles ne sont que le reflet de notre humanité, imparfaite et pétrie de vie. Tant qu'elles restent "à la marge", c'est à dire qu'elles n'entament ni le fonctionnement,  ni les règles collectives, ni les principes posés, elles sont "normales", (j'adore ce mot), surtout dans un contexte chahuté comme celui que vous nous avez proposé. C'est un droit. Merci de nous l'avoir aussi accordé. Et de vous l'accorder aussi.


Ce que j'en ai retiré,   je sais pas moi-même, mais c'est majeur.
Personnellement, je me suis sentie en phase avec    l'esprit, la transversalité, l'équilibre des phases de réception et d'expression personnelle, avec     tous ces liens tressés entre les disciplines, dans le but finalement, de l'éveil, n'est-ce pas? De penser et dire par soi-même. Prôner l'authenticité et l'accueillir avec gratitude, sans jugement.
Ca me change la vie
parce que j'attends ça depuis toujours   (c'est un peu ridicule de dire ça. Bon, je le dis)


Today, je sais pas trop qu'en faire .. Cette parenthèse, je m'y serais bien installée. Je réfléchis à la façon de trouver-créer-solliciter  chercher  un environnement ou des éléments de cet environnement

3 - L’organisation des journées vous a-t-elle semblé pertinente ? Tous les matins, tous en rythme, tous ensemble, tous en danse, comment avez-vous vécu ce (r)éveil en communauté ? Tous les après-midi, tous en improvisation, quid du travail en groupe, au grand air, des entraîneurs-joueurs ? Vous êtes-vous sentis libres d’improviser ?

--> Oui. Chouette de commencer tous ensemble. De se concentrer sur les exercices de Bernard, avec une place pour notre expression individuelle aussi. Puis de pouvoir se défouler un peu dans notre corps (merci d'appeler ça de la danse!!!).

Super animateurs joueurs   (et bien faiseurs, donc "pas sûrs et pas sourds" ; les pédagogues sans bleu de travail, c'est assez planant et stérilisant).

Petit bémol sur le premier thème proposé par Méryl et Elodie, the first day, sur la lettre de détestation. Le négatif, d'entrée de jeu, moi, ça m'enchante pas ; et puis qd on invite à ouvrir comme ça la boite de Pandore, c'est bien d'avoir les outils pour accompagner ceux qui se retrouvent avec de la merde plein les mains. J'ai pas eu l'impression que cette reflexion avait été faite, ni qu'un temps était prévu pour ça. De toutes façons, moi, je me suis pas sentie suffisament an confiance pour lire le texte qui m'était venu ; à mon insu de moi-même, j'ai trouvé une pirouette pour y couper. Mais j'étais en colère contre cette atmosphère pleine de gros mots, d'insultes, de moqueries, à l'écoute desquelles il était de bon ton de ricaner grassement (pourfenderies souvent bien sagement ramenées au Vilain officiel qui préside à notre avenir de citoyen ; un hors sujet flagrant pour tous ces élèves modèles ! Enfin, pour moi du moins, "je déteste Nicolas Sarkosy" relève d'une erreur de vocabulaire, ou d'une hypocrite complaisance, ou d'un amalgame dangereux. Nicolas Sarkozy est largement méprisable, effrayant, hérissant, appitoyant, affligeant, mais aucunement détestable ; on tombe dans un registre affectif qui n'a plus rien à voir avec l'action politique).


4 - Teneur et contenu des veillées : vos impressions sur les soirées, du « j’ose, j’ose pas » à l’improvisation solo ou collective ? L’absence délibérée de cadre vous a-t-elle permis de vous approprier ces soirées ?

 

--> Petite remarque, en place des longs débats qui ont eu cours : à mon avis, ça aurait été bien de brieffer un peu, une fois au début, genre,  les d'jeuns, sur la rareté de l'accès à une scène. Et de souligner aux autres que c'est qu'en faisant qu'on a moins peur et qu'on profite. Moi je sais ça, alors j'y vais les rares fois où j'ai cette chance.

Et voir les routards (nos jeunes avec leurs plusieurs dizaines de concerts en public à leur actif, j'imagine) coloniser la scène, la leur, en plus pour bcp, c'est trop facile pour eux et trop injuste pour les novices qui le restent ainsi.

Mais bon, ça aurait peut-être pas suffit.

A Crest, ça dépend des profs, mais c'est relativement obligatoire pour pas qu'on se pose de questions (solo individuel lors de la petite représentation de chaque groupe, en restitution des ateliers, le samedi). 35 secondes dans l'année, yé!!!

Après cet éventuel resituage des positions de chacun, fondamentalement, à chacun ses responsabilités aussi, je suis bien d'accord.


5 - L’entremêlement voulu des âges et des niveaux a-t-il tenu ses promesses ?

--> Yes! C'est cela, la vie, no? super que les enfants soient là aussi. et les ados!! (pour le rugby, le ton direct qui décoiffe, la soif d'absolu qui flirte avec une intransigeance de fox terrier, et qlq petites confidences émouvantes de ces jeunes adultes à l'âge où on se pose tellement de problèmes   - enfin pas tous!!    et interrogations communes avec bcp d'adultes confirmés aussi ..  On en est tous là. L'éveil  est quantique et mouvant et      .. qlq secondes  et il a disparu!

Dans cet encouragement généralisé au lacher-prise, quql bulles lancées, et échangées,  de bien des couleurs.  Un peu d'air, finalement

Sans obligation de résultat.

6 - Ateliers enfants : bilan général et suggestions…


7 - Restauration : êtes-vous satisfaits de la formule proosée par Kestion d’Ethique ?

--> Super bon. Vive les légumes et le chaud. Chouette cadre. Je mangeais trznquillle avec d'autres pic-niqueurs à midi. Total bien bien.



8- Hébergement : avez-vous trouver à vous loger facilement sur place ou à proximité et êtes-vous satisfaits de ce que vous avez trouvé ?

--> Non. Le camping, c'est trop bruyant, trop loin du village pour venir se reposer dans la journée. La journée continue, c'est pas tenable longtemps.


9 - Remarques complémentaires et propositions pour l’avenir…

--> Un espace de repos qlqpart, accéssible. Ou des vélos. Ou des masseurs-euses.

       Pour le reste, ne changez rien ! Recommencez juste, SVP.

      Super, les bals, pour se défouler pendant le festival, après ces journées de spectateur. chouette contes. chouette de croiser des philosophes (même si Hégel méritait davantage de considération, sacre bleu).

      Ne ratez pas la sortie possible à l'explosion de la planète : invitez Patrick Viveret  (ou Serge Latouche) pour la décroissance écologique (cf ma fiche de lecture jointe)

      Et merci ne de plus sous-estimer-négliger-ranger àla cuisine-oublier-discriminer-appitoyer-redouter-limiter-conserver les femmes ainsi, hors de vos portées musicales jubilatoires. Nous sommes la moitié qui vous manque. Et nous sommes la moitié des hommes (je dis "de notre population humaine"). (jallais rajouter un gros mot) 

10 - Recommanderiez-vous ce stage et comment le présenteriez-vous ?

--> J'en parle à tous les copains et personnes que je rencontre (mes nouvelles copines de l'éco-quartier sur lequel je suis intervenue -attention, moyenne d'âge : 75 ans!-, mon ostéo chérie, ma famille prof, les musiciens of course, mon référent APEC, ..). Je dis Ben regarde(z) sur le site, c'est Uzeste, comme un zest de citron avec un "U" au début et un "E" à la fin. Les textes de Lubat sur la philosophie de sa démarche de musicien et de pédagogie. Les films de présentation des ateliers vidéo de Jean-Yves et Elodie. La démarche du GFEN (enfin 1 instit qui en avait entendu parler !!!). Je dis : "faut y aller" ou alors j'en parle pendant 2 heures sans m'arrêter.

voilà. Je vais m'arrêter là.

Mon mot de la fin, c'est Gratitude. Evolution. Ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité