Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MuezZin on the blog
MuezZin on the blog
Publicité
Derniers commentaires
MuezZin on the blog
25 juillet 2009

D2croissance : R1

 

Le premier des commandements à l’apprenti décroissant consistant à redefinir ses propres valeurs, je me livre à l’exercice en toute simplicité.

Je commence par le mot Curiosité; tout commence par l'envie d'aller voir ailleurs, l'autre, la plage.

Harmonie est le mot qui contient, pour moi, toute la beauté, l’équilibre et le sens du monde ; une harmonie pensée au sein de notre mère-nature.

Harmonie plus jazz que classique ; les fausses notes ou « blue notes» étant précieusement accueillies car porteuses de toute notre authentique imperfection modestement humaine.

Le mot cohérence en est la déclinaison individuelle, « morale », presque pourrait-on dire. Un credo fort exigeant et engageant dans la réalité, mais plus humain que le sévère verbe d’action d’Assumer, accolé à la pénitence, voire la honte, sales manies morales que manie les religions, ou les églises, plutôt, peu scrupuleuses. L’ authenticité en est l’incarnation sincère.

Respect, le précepte qui permet de s’approcher de chacun en espérant la richesse de sa différence et de son unicité ; sans penser être le référentiel de référence, comme pourrait le sous-entendre le mot de Tolérance.

Plaisir au début, pendant et après ; un carburant bien précieux, durable et sans effets secondaires.

Humilité condition nécessaire à l’exercice du respect plutôt qu’à celui de la tolérance (et effets secondaires magnifiques, de surcroit). La réaction à la quelle s'exercer lors des confrontations avec la réalité

Fraternité au sens d’humanité ; Citation d’intro d’un disque de Shinaed O’Connor : the contrary of patriarchy is not matriarchy ; I beleive it is Fraternity” (en anglais, ce terme de “fraternity “ est distinct du mot “brotherhood, il se veut de genre neutre).

Liberté ou Libre-Arbitre ; donc éducation, information, permettant la prise de recul nécessaire

Beauté : un idéal vers lequel tendre, puisque le désir est animé par le manque

Créativité découlant du désir –qui ne se décrète pas- comblé ou frustré et dans les deux cas, suscitant l’expression individuelle (la créativité, donc).

(je laisse la ligne blanche)

Discipline : la juste mesure et la rigueur nécessaires à toute action un tant soit peu d’envergure (par exemple, présentement, nous sommes le lundi 13 juillet, et je planche sur ce fichu rapport de stage ..)

Echanges, Dons, Partages librement consentis, et « avec plaisir », comme on dit dans le sud Ouest : les fruits de tous ces magnifiques principes !

La Justice pour garantir la juste mesure de ces relations entre personnes.

Pragmatisme pour retrouver la simplicité et l’efficacité sans écorner le plaisir.

La joie : le plus possible, la légèreté, l'humour

La spiritualité L’être humain est imparfait et limité, c'est pourquoi nous sommes tous en quête de sens, pour nous rassurer et prendre confiance en l'avenir.

Ou simplement l'Amour ? « Aime et fais ce qu'il te plait », dit Saint Augustin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité